Auteur Sujet: [Triumph] _1980  (Lu 4519 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne phillinganes

  • Essential
  • ******
  • Messages: 7509
  • Just Good Friends!!!
    • Voir le profil
    • Mon site
[Triumph] _1980
« le: 14 septembre 2011, 18:08:39 »
L'album Triumph sort dans les bacs en 1980.




Le paon, representant toutes les races reunis à l'unisson grace à l'amour et le pouvoir de la musique est présent comme dans Destiny. C'est le message du groupe dans le livret dont le paon est le symbole.




1. Can You Feel It             (Michael Jackson, Jackie Jackson)                          6:00
2. Lovely One                   (Michael Jackson, Randy Jackson)                          4:52
3. Your Ways                    (Jackie Jackson)                                                     4:31
4. Everybody                    (Michael Jackson, Tito Jackson, McKinney)             5:00
5. Heartbreak Hotel          (Michael Jackson)                                                  5:44
6. Time Waits for No One (Jackie Jackson, Randy Jackson)                            3:24
7. Walk Right Now            (Michael Jackson, Jackie Jackson, Randy Jackson) 6:29
8. Give It Up                     (Michael Jackson, Randy Jackson)                          4:20
9. Wondering Who             (Jackie Jackson, Randy Jackson)                            4:19

Triumph est sans doute la dernière vraie entière contribution de MJ avec The Jacksons.

Placé chronologiquement entre Off The Wall et Thriller, il est souvent consideré à juste titre comme le meilleur album du groupe.

MJ se lance pour la première fois dans ses mimiques vocales légendaires comme si le succès de Off The Wall faisait baisser le frein à main progressivement.
Triumph se vendra dix fois moins que Off The Wall ce sera sans doute un facteur important dans les futurs choix de celui qui n'était pas encore "The King Of Pop".

Pourtant ses frères se sont beaucoup investis dans la production et l'écriture de cet album. Ils feront des bonnes performances vocales également .
Ils devaient se savoir en concurrence avec Off The Wall, décidèment il est difficile de ne pas comparer ces deux albums qui n'avaient qu'un an d'écart....

Il faut dire que pendant de longues années les fans de MJ et de The Jacksons avaient un nouvel album tous les ans dans les bacs..

Belle période....


Les singles isus de de cet album ont été LoveLy One,Heartbreak Hotel, Can You Feel It et Walk Right Now.


« Dernière modification: 29 novembre 2011, 00:17:16 par phillinganes »

Hors ligne MJ-Baz

  • Blood on the Dance Floor
  • ****
  • Messages: 920
  • With A Child Heart
    • Voir le profil
Re : Triumph
« Réponse #1 le: 14 septembre 2011, 20:05:41 »
Super album, Destiny et Triumph sont Excellents. Les Frangins ont fait du bon boulot, c'est juste un régal à l'écoute !

Hors ligne Smilexheart

  • Ultimate
  • *****
  • Messages: 2737
  • When you dance there's a magic, that must be love
    • Voir le profil
Re : Triumph
« Réponse #2 le: 14 septembre 2011, 20:22:18 »
Cet album est parfait à mes yeux ! Mon préféré avec Destiny mais j'avoue avoir quand même une préférence pour Triumph ! :embarrassé:

Mes préférées sont Can You Feel It -of course-, Walk Right Now, Time Waits For No One et Heartbreak Hotel.

J'adore la pochette aussi. Bien qu'elle soit simple à première vue, il y a 2-3 détails cachés auxquels on ne fait pas attention tout de suite, comme le "O" dans Jacksons.
« Dernière modification: 29 novembre 2011, 00:31:54 par Smilexheart »


They don't see you as I do, More precious than any pearl,
You're every wonder in this world to me, A treasure time won't steal away

Hors ligne Roll

  • Visionary
  • ******
  • Messages: 13855
    • Voir le profil
Re : Triumph
« Réponse #3 le: 14 septembre 2011, 20:35:36 »
C'est un bon album, mais je l'écoute rarement. Mon titre favori est certainement "Everybody". Je me suis un peu lassé des "Can You Feel It" et autre "Heartbreak Hotel". Dommage que l'excellent titre "Walk Right Now" n'ait jamais été interprété sur scène.
Un album assez différent du précédent, "Destiny", mais un bon album. Un album également différent de "Off The Wall" ; je trouve quel a comparaison ne tient pas. A noter que "Triumph" est le LP le plus long des Jacksons.

Au niveau des ventes, nous savons tous et toutes que si elles ont été bien inférieures à celles de "Off The Wall", c'est parce qu'il ne s'agit pas d'un album de Michael Jackson. Intervertissez les contenus des deux albums sans toucher une seule seconde à la musique, et "Triumph" se serait nettement plus vendu que "Off The Wall".

Hors ligne Tia Yess

  • Essential
  • ******
  • Messages: 7802
    • Voir le profil
Re : Triumph
« Réponse #4 le: 15 septembre 2011, 08:44:13 »
Cet album est un de mes disques preferés de tous ceux que j'ai écoutés.
Je trouve aussi qu'il tient facilement  tête à Thriller musicalement, le seul truc c'est que Thriller est plus marquant (je ne parle pas du point de vue succès) à cause d'éléments comme la tracklist, le projet de l'album (un album universel etc).

A l'heure où beaucoup d'albums Funk contenaient que 3-4 bonnes chansons (il y'a quand même eu de très bons disques Funk au début des années 80  bien sûr), Triumph débarque et est parfait de bout en bout.
 Pour moi il contient les meilleures chansons Funk des années 80, tout en ayant un style bien à lui. Ce n'est pas de l'originalité (pour moi c'est encore autre chose), mais une question de "couleur musicale",  c'est tellement peu souvent qu'on a des albums qui tout en étant bien ancrés dans un style précis, ont leur propre couleur musicale.  Souvent, soit l'album est original, soit c'est du déjà entendu (ce n'est pas négatif quand l'album est bon). Triumph n'est pas original (rien que parce c' est clairement du Funk par exemple) mais a sa couleur musicale et c'est génial et en plus ça  aussi c'était assez rare je trouve à l'époque.



Pour moi ce n'est pas seulement un album qui vieillit bien (je n'aime pas dire "vieilli", c'est péjoratif je trouve, je cherche un autre terme, ah ça y'est j'ai trouvé, "qui mûrit bien", et non je ne parle pas toute seule, c'est parce que je réfléchis en même temps que j'écris  :eva:  ça y'est ils me croient dingue, non ne partez paaaaaas  :pleinDchicos:)...
C'est un album intemporel!  Je peux dire en l'écoutant "ah ça c'est du Funk, des années 80"  mais les productions sont tellement soignées, le choix des instruments, des sonorités, les arrangements, les mélodies, l'ambiance...
C'est un peu comme de la musique classique, y'a pas de cliché ou de ficelle caractéristiques d'une époque, Triumph voyage sans effort à travers le temps, ses chansons n'ont pas un parfum old-school même si on sait que c'est du Funk des années 80... C'est un album intemporel.

Comme je le disais, les productions sont magnifiques, les arrangements sont supers, ils sont pas là juste pour dire "vous voyez y'a des trucs en plus de la mélodie principale c'est donc une bonne chanson " (ça a l'air évident mais je le précise parce que j'ai déjà écouté des albums où c'est un peu ça, des arrangements qui sont là juste pour être làça rajoute des détails qui sont "à côté" et qui sont pasi ntégrés à la chanson, en gros c'est des cache-misère), c'est un véritable bonheur d'apprécier la chanson en entier puis de se dire "oh j'adore ce moment", alors on revient en arrière pour le reécouter si on sur son ordi ou avec un baladeur, ou si on écoute sur son lecteur CD on attend la fin de la chanson pour reécouter la chanson et se concentrer sur le passage... Et là on tend l'oreille et on se dit "ah mais c'est ça qui fait que là c'est aussi génial, les petites percussions (entre autres exemples) là"...
Et voila à chaque reécoute c'est un jeu de piste, une chasse au trésor. On peut aussi se concentrer uniquement sur les arrangements mais c'est bien difficile car qui pourrait écouter une production soignée comme celles de Triumph en essayant de se concentrer seulement sur les arrangements, les détails?

 C'est quasi impossible puisque justement le propre d'une production réussie c'est que tous les éléments ne font qu'un et contribuent chacun à la grandeur de la chanson, si on veut se concentrer que sur les arrangements bah après on est happés par la "musique principale" (ce qu'on entend principalement, au "premier plan") et c'est quand on est happés par la musique principale qu'on se dit "ah ce moment là c'est génial" et qu'on se remet à se concentrer sur les détails qui font toute la différences en ayant l'air de ne rien y toucher... Un cercle vertueux.
Là aussi ça a l'air évident mais quand on écoute une production où les arrangements snt rajoutés juste pour faire genre eh bien on peut écouter les arrangements  sans être happés par le reste de la chanson car tout est superposé pour rajouter des trucs, la chanson est comme un bâtiments en étages séparés.


Il y'a bien sûr aussi les formidables interprétations  de Michael qui a une voix tout simplement extraordinaire sur cet album, voila un élément qui fait aussi partie des détails qu'on a envie de découvrir et de redécouvrir, c'est le propre d'une voix aussi riche que celle de Michael Jackson, sa voix est comme une grande chanson, un phrasé principal et les petits détails rajoutés on ne sait par quel miracle pour lequel on se demande sils sont réfléchis ou naturels et qui fusionnent avec le phrasé principal pour ne faire plus qu'une voix (merveilleuse).

Je disais que Triumph avait sa couleur musicale sans forcément être original mais l'album contiuent quand même quelques chansons originales voire innovantes comme Walk Right Now ou Wondering Who. Sur un autre forum j'avais lu quelqu'un dire en parlant de ces chansons que les Daft Punk n'avaient rien inventés. Je ne connais pas trop la musique des Daft Punk mais voila un exemple que ce sentiment d'innovation ou d'originalité est partagé.

Enfin l'ambiance globale de l'album est elle aussi superbe, parfois très poétique et paisible (avec des chansons comme Give It Up, Your Ways), d'autres fois plus nerveuse (Heartbreak Hotel Wondering Who...).


Ecrire toutes les raisons pour lesquelles j'aime cet album qui me donne fortement envie de reécouter ce chef-d'oeuvre qui contient beaucoup des ingrédients que j'aime en Musique. Et c'est album est un de mes preferés puisqu'il fait partie de ceux qui non-seulement contiennent ces éléments mais qui me les ont aussi fait découvrir.

Je le préfère à Destiny  parce que je le trouve un chouïa  meilleur ( je le trouve meilleur quand même car je trouve qu'il est intemporel alors uqe Destiny je dirais plutôt qu'il "mûrit bien",) et aussi pour une ^bete question de style musical car j'aime mieux le Funk des années 80 que celui des années 70 ( même s'il me semble que globalement le Funk des années 70 a produit de meilleurs disques mais je dois encore écouter d'autres disque du genre pour être certaine de mon opinion).




Hors ligne phillinganes

  • Essential
  • ******
  • Messages: 7509
  • Just Good Friends!!!
    • Voir le profil
    • Mon site
Re : Triumph
« Réponse #5 le: 16 septembre 2011, 14:03:48 »
Impossible d'avoir un topic Triumph sans évoquer le clip de Can You Feel It.

Sans doute le clip le plus ambitieux du groupe à une époque ou les vidéos de chansons n'avaient pas encore leurs marques de noblesse.

Voici sa version longue (ou Director's cut) assez rarement diffusée.

http://www.youtube.com/watch?v=A08_nlku8kc
« Dernière modification: 18 septembre 2011, 01:47:59 par phillinganes »

Hors ligne T-mose

  • Essential
  • ******
  • Messages: 5223
  • Somebody Please Have Mercy
    • Voir le profil
Re : [Triumph] _1980
« Réponse #6 le: 29 novembre 2011, 00:13:14 »
Jamais entendu parler de "wondering you" tiens :masque:

Hors ligne Tia Yess

  • Essential
  • ******
  • Messages: 7802
    • Voir le profil
Re : [Triumph] _1980
« Réponse #7 le: 06 décembre 2011, 20:54:37 »
Et moi j'ai l'impression que je suis responsable de la mort de ce topic avec mon gros pavé!

Hors ligne Badman

  • Essential
  • ******
  • Messages: 4911
    • Voir le profil
Re : [Triumph] _1980
« Réponse #8 le: 06 décembre 2011, 21:14:49 »
C'est ça en plus ...  :ferme:  :bisou:

Hors ligne BIOMAN

  • Essential
  • ******
  • Messages: 7487
    • Voir le profil
Re : [Triumph] _1980
« Réponse #9 le: 15 décembre 2011, 17:55:55 »
Wondering Who  est la seule faute pour moi, elle est à contre courant du reste de l'album.
A part cet écart, Triumph est l'album le plus aboutit des Jacksons.

Hors ligne tommy-land

  • The Jackson 5
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : [Triumph] _1980
« Réponse #10 le: 24 janvier 2012, 18:34:41 »
Bonsoir à tous les membres du forum

je suis à la recherche de versions acpella sur cet album est ce que quelqu'un pourait me renseigner svp ?
i miss you & i love you "yesterday, today & forever"

Hors ligne phillinganes

  • Essential
  • ******
  • Messages: 7509
  • Just Good Friends!!!
    • Voir le profil
    • Mon site
Re : [Triumph] _1980
« Réponse #11 le: 25 janvier 2012, 04:14:40 »
Pour ma part je n'en possède pas et j'ai pas souvenir d'en avoir vu des officielles même si je reconnais n'être pas un specialiste des versions "A Capella" existantes.

Ta question est interessante et pourrait d'ailleurs justifier un topic à part entière sur ces versions avec une liste détaillée de ce qui est trouvable.

Il reste toujours la possibilté des fan-mades mais c'est malheuresement rarement de qualité parfaite.

Hors ligne tommy-land

  • The Jackson 5
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : Re : [Triumph] _1980
« Réponse #12 le: 25 janvier 2012, 20:33:18 »
Pour ma part je n'en possède pas et j'ai pas souvenir d'en avoir vu des officielles même si je reconnais n'être pas un specialiste des versions "A Capella" existantes.

Ta question est interessante et pourrait d'ailleurs justifier un topic à part entière sur ces versions avec une liste détaillée de ce qui est trouvable.

Il reste toujours la possibilté des fan-mades mais c'est malheuresement rarement de qualité parfaite.

bonsoir merci philinganes pour ta reponse et dsl pour la faute mon clavier m'en veut qqes fois  :14:

peut tu m'en dire plus sur les "fan-mades" (sa m'intrigue)??

Et en faite je ne savai pas ou poster cette question donc je me suis dit que le mieux étai de le faire dans le sujet de l'album .... Mais je vais retenir ton idée de creer un topic sur ce sujet car peut etre ne suis je pas le seul qui soit à la recherche d' acapella ... et pour en avoir en pocession je peut peut etre en faire partager ...  :)
i miss you & i love you "yesterday, today & forever"

Hors ligne Tia Yess

  • Essential
  • ******
  • Messages: 7802
    • Voir le profil
Re : [Triumph] _1980
« Réponse #13 le: 30 janvier 2012, 21:09:51 »
Les fan-mades ce sont des acapellas faits par les fans, ils utilisent un logiciel pour baisser le son des autres pistes et ne garder que la voix, mais c'est pas super parce que tu entends un peu l'instru en fond, mais ça passe.

Hors ligne tommy-land

  • The Jackson 5
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : [Triumph] _1980
« Réponse #14 le: 31 janvier 2012, 21:20:20 »
bonsoir tia yess

merci pour ce renseignement je connais ce genre de logiciel mais jusqu'ici je n'en ai pas trouver un qui vaille vraiment le coup aprés si toi tu en connai un bon n'hesite pas je suis preneur ;-)

y'as t'il un topic ou une section "fan mades" dans ce forum ? (je ne le connais pas encore par coeur je suis un petit nouveau)
i miss you & i love you "yesterday, today & forever"

Hors ligne FAB91800

  • Invincible
  • *****
  • Messages: 1854
  • Fan de MJ depuis 1991
    • Voir le profil
Re : [Triumph] _1980
« Réponse #15 le: 11 juin 2012, 14:30:07 »
mon album préféré également, à égalité avec Destiny...très difficile de les partager...

Ma chanson préférée : time waits for no one....

j'aime écouter plusieurs fois d'affilés le passage dans la chanson qui débute au premier "time waits for no one....." jusqu'à la fin.

Hors ligne igloomel

  • Thriller
  • **
  • Messages: 115
    • Voir le profil
Re : [Triumph] _1980
« Réponse #16 le: 27 janvier 2017, 13:00:59 »
Triumph est le bijou des Jacksons.
Il y a de véritables pépites dans cet album.
Un groove incroyable dont je ne me suis jamais lassée.
Ma préférée c'est GIVE IT UP , les aîgus de Michael sur cette chanson sont exceptionnels, la mélodie à tomber. Et ce tempo mouaaah je suis fan absolue.
Je suis d'accord avec vous pour Wondering Who. Elle est de trop.
Une autre que j'adore c'est YOUR WAYS, pareil pour les aïgus de Michael. J'adore l'entendre " i don t understaaaand your ways... " Quelle voix.
<3

Hors ligne mjjmoonwalker

  • HIStory
  • ****
  • Messages: 723
    • Voir le profil
Re : [Triumph] _1980
« Réponse #17 le: 02 février 2017, 14:31:40 »
Il s'agit pour moi du meilleur album des freres ensemble ... album trop sous estimé a mon gout ...